Casanova à Genève.
Un libertin chez Calvin
Visite guidée conduite par
Madame Corine Borel
Commissaire de l’exposition et
adjointe scientifique au Musée d’art et d’histoire
et
Monsieur Flávio Borda D’Água
Conservateur adjoint responsable des Délices de Voltaire
Jeudi 4 décembre 2025 à 18 h 30,
Musée d’art et d’histoire
2 rue Charles-Galland
À l’occasion du 300e anniversaire de la naissance de Giacomo Casanova (1725-1798), le MAH propose une exposition temporaire intitulée «Casanova à Genève. Un libertin chez Calvin». C’est l’opportunité de faire revivre cette figure emblématique du XVIIIe siècle, brillant chevalier d’industrie passé à la postérité comme l’incarnation du séducteur aux innombrables conquêtes féminines. Tour à tour abbé, violoniste, joueur, occultiste, franc-maçon, entrepreneur, diplomate ou espion, mais également homme de lettres prolifique, le Vénitien a parcouru l’Europe entière, fréquentant les salons des élites comme les mauvais lieux et rencontré la plupart des célébrités, artistes et écrivains de son temps.
Le scénario de l’exposition s’appuie directement sur les Mémoires qu’il rédige au soir de sa vie, alors qu’il s’ennuie au château de Dux (Duchcov, Tchéquie), où le comte de Waldstein lui a offert le poste de bibliothécaire. Rédigée en français – la langue véhiculaire et diplomatique de l’Europe du XVIIIe siècle – l’Histoire de ma vie passionne en tant que «roman vécu», mais aussi comme véritable «encyclopédie du XVIIIe siècle». Si le récit de Casanova doit sa célébrité à la description circonstanciée de ses intrigues galantes, il constitue aussi un témoignage de première main sur la société et les mœurs de l’Europe des Lumières, permettant de contextualiser les œuvres présentées grâce à de nombreuses citations et anecdotes.
Tout en évoquant certains attendus autour du personnage, l’exposition met plus spécifiquement l’accent sur les rapports du Vénitien avec la Cité de Calvin : au cours de ses pérégrinations, celui-ci s’est en effet arrêté par trois fois à Genève (1750, 1760, 1762). La ville, qui connaît alors une économie prospère et un rayonnement culturel exceptionnel, sert de cadre à quelques épisodes marquants de sa vie, notamment sa séparation avec Henriette, son grand amour, ou ses joutes oratoires avec Voltaire aux Délices. Nourrie par le riche fonds d’œuvres du MAH et par de prestigieux emprunts que ce soit dans les institutions genevoises et à l’étranger, cette exposition sera l’occasion de découvrir de nombreuses pièces inédites.
Toute personne que le sujet intéresse est la bienvenue.