par Mme Béatrice Blandin,
commissaire de l’exposition,

Samedi 18 mai 2019 à 11 h. 00,

Musée d’Art et d’Histoire,

entrée principale.

Le passé de la colonie romaine d’Arles, fondée par César en 46 av. J.-C., se dévoile au travers d’œuvres exceptionnelles prêtées au Musée d’art et d’histoire par le Musée Départemental Arles Antique ; parmi elles, un bronze représentant un Gaulois captif ou un énigmatique portrait en marbre, attribué par les découvreurs au dictateur. Nombre de ces pièces exceptionnelles ont été trouvées dans le Rhône.

Vingt années de fouilles subaquatiques ont révélé la vitalité d’Arles, trait d’union entre la Méditerranée et le réseau fluvial des Gaules. Ces découvertes illustrent la romanisation précoce ainsi que l’intensité des échanges matériels et spirituels.

L’histoire genevoise est évoquée en filigrane. Située à l’extrémité Nord de cet axe rhodanien qui traverse la vaste Province de Narbonnaise, Genava est ainsi, depuis la conquête romaine, tournée vers le Sud.

Béatrice Blandin est titulaire d’un doctorat ès Lettres en archéologie classique obtenu à l’Université de Lausanne. Ancien membre étranger de l’École française d’Athènes, chargée d’enseignement à l’Université de Neuchâtel (2009), elle a été chargée de développer des expositions temporaires à l’Alimentarium de Vevey en 2011-2012, puis directrice-conservatrice du Musée historique du Chablais jusqu’en 2015. Formatrice pour ICOM Suisse en 2014-2015, Béatrice Blandin est depuis 2016 conservatrice en charge des collections d’archéologie classique au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Epitaphe d’Aurelius Valens, préposé du poste de Genève de la “Quadragesima Galliarum”
© Musées d’art et d’histoire, Ville de Genève, photographe : Flora Bevilacqua