par Madame Corinne Borel
historienne de l’art

Jeudi 21 octobre 2021 à 18 h. 30,

Archives d’État de Genève,
1, rue de l’Hôtel-de-Ville


« Admirable dilettante » aux multiples activités et aux intérêts éclectiques, Hippolyte-Jean Gosse (1834-1901) est l’une des figures marquantes de la Genève de la seconde moitié du XIXe siècle. Parallèlement à sa carrière de médecin, de professeur et de magistrat, et en marge de nombreuses autres occupations, ce travailleur acharné passionné d’archéologie dirige les différentes collections archéologiques et historiques de la Ville et de l’État.

Si l’archéologie, en particulier préhistorique, demeure son domaine de prédilection, il exerce également, de 1870 à sa mort, la fonction de conservateur de la Salle des Armures, devenue Musée historique genevois à la suite de la cession de la collection des « anciennes armures » à la Ville. « Après une ère de dilapidation les armes anciennes de l’Arsenal ont trouvé un protecteur en la personne de M. le Dr Gosse, qui en a fait le Musée aimé du public » : c’est en ces termes que Jacques Mayor rend hommage en 1899 à l’homme qui présida aux destinées de l’institution pendant plus de trois décennies. Cette communication se propose de mettre en valeur le rôle de Gosse dans la genèse et le développement de cet ensemble patrimonial emblématique, qu’il n’eut de cesse de préserver, d’enrichir – y compris par maints dons personnels – et de diversifier, permettant ainsi au Musée d’art et d’histoire d’hériter en 1910 de l’une des principales collections d’armes anciennes de Suisse.

Corinne Borel, historienne de l’art, est attachée au domaine Arts appliqués du Musée d’art et d’histoire depuis 1998 et fut rédactrice de la revue Genava de 2008 à 2010. Spécialisée dans les armes anciennes, elle est l’auteur de publications sur le sujet. Dans le cadre du centenaire de la mort de Ferdinand Hodler (1853-1918), elle a réalisé au Musée d’art et d’histoire l’exposition Hodler et le guerrier suisse · De la figure historique à l’icône patriotique et travaille actuellement à un projet de réaménagement de la Salle des Armures.

 

 

Émile Pricam (1844-1919), Portrait d’Hippolyte Jean Gosse, détail, Genève, vers 1890. Photographie, 16,6 x 10,8 cm. BGE, inv. Icon P 1947 363. © Bibliothèque de Genève.