Jean Dunand, Alchimiste de la Modernité

Une visite conduite par

Madame Gaël Bonzon,
historienne de l’art

Jeudi 25 mai 2023 à 18 h 30,

Musée d’Art et d’Histoire
Salle 415

Artiste aux multiples talents et figure majeure du mouvement Art déco, Jean Dunand (1877-1942) a embrassé avec le même souci de perfection technique et de créativité les métiers de sculpteur, orfèvre, dinandier, mais également de laqueur, relieur, mosaïste ou encore décorateur.

Sa carrière durant, il a placé l’expérimentation au centre de sa pratique et cherché à percer les secrets de la matière. Incarnant à merveille la figure de l’alchimiste, il s’est ingénié à transmuter les métaux, à combiner avec génie les incrustations, à varier les patines et les alliages. Par la suite, il a fait de la laque sa signature en l’appliquant sur ses vases en métal, comme sur une variété de supports – à l’image de ces panneaux monumentaux réalisés pour les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique. Pionnier dans bien des champs artistiques, Jean Dunand a également ouvert la voie à de nouvelles esthétiques, oscillant entre décors naturalistes et géométriques.

En dépit de sa brillante carrière à Paris, l’artiste est demeuré très attaché à sa ville natale. C’est à l’École des arts industriels de Genève qu’il s’est formé à la ciselure et au modelage. C’est également là qu’il a connu deux de ses amis intimes, François-Louis Schmied, futur grand maître de la reliure Art déco et de l’émail, et Carl Angst, sculpteur et dessinateur. C’est toujours à Genève que, enfin, il s’est initié auprès du chaudronnier Auguste Dannhauer à la technique exigeante de la dinanderie, étape qui a marqué un tournant dans sa carrière.

Gaël Bonzon, historienne de l’art, est adjointe scientifique attachée au domaine des Arts appliqués du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). Forte d’une expérience pluridisciplinaire dans les arts appliqués, elle est l’auteure de nombreuses publications et s’est spécialisée dans les périodes Art nouveau et Art déco.

 

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.