La Villa La Grange et la grande bibliothèque

Une visite conduite par

Madame Évelyne Châtelain,
intendante de la Villa La Grange et

Monsieur Thierry Dubois,
conservateur des imprimés anciens et précieux à la BGE

Jeudi 6 octobre 2022 à 18 h,

Entrée principale de la Villa La Grange
68, quai Gustave-Ador

Au XVIIIe siècle, la famille Lullin fait construire sur le domaine de La Grange une maison de maître et des dépendances, remarquable ensemble classique. Les Favre, successeurs des Lullin, poursuivent les aménagements au siècle suivant. Ils transforment la maison et le parc et font élever divers édifices, dont une grande bibliothèque à l’italienne, en 1821. Cette bibliothèque abrite la prestigieuse collection de Guillaume Favre (1770-1851), patricien genevois passionné par l’histoire, la littérature et les langues anciennes. Elle est riche d’environ 5’600 ouvrages qui représentent plus de 12’000 volumes en lien avec les sujets d’étude de cet érudit. On y trouve des livres imprimés entre le XVe et le milieu du XIXe siècle, dans de nombreuses langues.

En 1917, William Favre (1843-1918), petit-fils de Guillaume Favre, fait don à la Ville de Genève de la villa de La Grange, destinée à servir de lieu de réception aux autorités municipales, des dépendances, ainsi que du parc d’une vingtaine d’hectares qui les entoure. Un an plus tard, il lègue par testament à la Ville de Genève la fameuse bibliothèque, dont la gestion est, depuis lors, assurée par la Bibliothèque de Genève.

Monsieur Thierry Dubois retracera l’histoire de la grande bibliothèque et dévoilera quelques-uns de ses fleurons. La visite se poursuivra sous la conduite de Madame Évelyne Châtelain, qui présentera les pièces de réception et certaines chambres de la demeure.

La visite est limitée à 20 personnes! Prière de vous inscrire préalablement à info@shag-geneve.ch

Droits d’auteur sur l’image: Matthias Thomann.