Musée Tatiana Zoubov

Une visite conduite par

Madame Laurence Leroy,
historienne de l’art

Jeudi 21 septembre 2023 à 18 h,

Musée T. Zoubov
rue des Granges 2

La collection dont la comtesse Rosario Zoubov (1892-1984) a fait don à l’État de Genève, en mémoire de sa fille Tatiana, disparue tragiquement, se déploie dans les salons du rez-de-chaussée de l’un des plus beaux hôtels particuliers construits en Vieille-Ville au début du XVIIIe siècle.

La collectionneuse et mécène, passionnée par le siècle des Lumières, a trouvé dans cette demeure construite pour Jean Sellon, l’écrin parfait pour ses tableaux, meubles et objets d’arts décoratifs européens et asiatiques. Disposant les objets de sa collection au fil des salons, elle en a conçu l’aménagement en se référant à la tradition décorative du XVIIIe siècle.

Avec goût, elle plonge le visiteur au cœur d’un « revival » inattendu à Genève, évoquant non seulement les fastes des grandes cours européennes, mais aussi la nostalgie présente chez les collectionneurs des XIXe et XXe siècles.

Active en tant que médiatrice et guide au MAH et à la Fondation Baur, Laurence Leroy est chargée de la médiation culturelle et de la promotion du Musée Tatiana Zoubov, ainsi que de tâches de conservation pour la Fondation in memoriam comtesse Tatiana Zoubov.

Elle est titulaire d’un Master en Histoire de l’art et archéologie de l’Université Libre de Bruxelles, d’un Diplôme en Sciences économiques appliquées, ainsi que d’un Master en Muséologie et conservation du patrimoine de l’Université de Genève.

Elle est passionnée par les techniques et les matériaux de l’art, ainsi que par l’élaboration pour les publics les plus variés de liens entre les collections d’art, et la musique et/ou la poésie, avec le concours d’artistes et d’écrivains.

 

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.