Société astronomique de Genève.

Visite conduite par

Marc Dumas,

président,

Ekatarina Plys,

co-animatrice du projet Astra,

Alexandre Pozzi,

co-animateur du groupe Juniors,

et

Éric Zbinden

démonstrateur

 

Jeudi 15 janvier 2026 à 18 h 30,

Société astronomique de Genève

6 rue des Terreaux-du-Temple

Places limitées! Inscriptions obligatoires et uniquement à l’adresse info@shag-geneve.ch

La fondation de la Société Astronomique Flammarion de Genève (SAFG) remonte au 9 février 1923. Elle fut alors portée par une quarantaine d’astronomes amateurs dont 20 % de femmes. L’Europe étant à peine sortie du cauchemar de la Grande Guerre et de l’épidémie de grippe espagnole, c’était un projet audacieux. La mission première de la Société Astronomique

Flammarion de Genève est stipulée à l’article 1, alinéa 2 des statuts du 8 mars 1923 : « Elle est instituée pour concourir à la diffusion de l’astronomie et de toutes les sciences qui s’y rattachent. Elle s’inspire, dans la poursuite de ce but, de l’esprit et des méthodes de Camille Flammarion. »

Une personnalité a porté très haut les couleurs de la Société Astronomique de Genève (SAG): le Dr. Maurice du Martheray. Dentiste et observateur infatigable, il représenta une personnalité hors du commun. L’acuité de ses observations est documentée par d’innombrables dessins de haut vol. Ces précieuses archives sont aujourd’hui conservées au Musée d’Histoire des Sciences (MHS). L’installation de la SAFG – devenue la SAG – aux Terreaux-du-Temple ainsi que le cheminement parcouru sera abordé dans le cadre de cette visite. De même, il sera évoqué l’évolution des techniques qui ont profondément remanié les méthodes des astronomes amateurs – ceci, alors même que l’intégrité du ciel ne cesse de subir, au même titre que la biodiversité et le climat, les dégâts de notre mode de vie moderne.

Les juniors de la Société ont un rôle à jouer dans la relève de la SAG, et notamment celui de remettre en question le mode de fonctionnement des amateurs dans la quête de nos origines dans un Univers qui n’a pas fini de nous surprendre. L’importance de l’intégration des femmes est le point d’orgue du projet Astra qui donne la parole à des astrophysiciennes et intègre la dimension de la création artistique. L’objectif est de proposer à de jeunes femmes en formation une ouverture sur le monde de la création scientifique.

Toute personne que le sujet intéresse est la bienvenue.