Un parcours archéologique entre Genève et Adriatique

 

Une conférence présentée par

Monsieur Jean Terrier,

archéologue

Jeudi 22 septembre 2022 à 18 h 30,

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal,
1, rue de l’Hôtel-de-Ville

La conférence sera précédée par l’Assemblée générale de la société

Au cours de cette présentation, nous aborderons le parcours archéologique de Jean Terrier au fil des années, tant dans le domaine du territoire genevois que dans la sphère de l’Adriatique orientale.

À Genève, il s’est agi de pratiquer une archéologie préventive intimement liée au développement de la région. Ainsi, les interventions devaient nécessairement s’intégrer, entre autres, au sein de projets d’aménagement, de construction ou de restauration de monuments historiques. C’est dans ce contexte que des fouilles, parfois de grande envergure, furent entreprises permettant ainsi de développer certaines thématiques et, quand les conditions s’y prêtaient, d’aménager des sites archéologiques afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures.

En Adriatique, l’approche était différente car il était question d’une archéologie programmée. Les missions menées dans le cadre de l’Université émanaient d’un projet scientifique. Les investigations sur les sites sélectionnés en fonction des recherches pouvaient se dérouler sur plusieurs années car ils n’étaient pas menacés par des aménagements futurs. Au-delà de la recherche scientifique, les missions se devaient d’assurer la restauration, la conservation et la présentation des vestiges mis au jour.

Archéologue au service cantonal d’archéologie dès 1983, puis archéologue cantonal de 1998 à 2021, Jean Terrier a assumé la responsabilité de nombreux chantiers de fouilles archéologiques en territoire genevois.

En tant que chargé de cours puis professeur titulaire au sein de l’Unité d’archéologie classique, il a également œuvré dans le cadre de l’Adriatique où il a dirigé les missions archéologiques de Guran en Croatie (de 2002 à 2012) et d’Orikos en Albanie (de 2016 à 2022).

 

 Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.