Une histoire de la Réforme.

Visite guidée de la nouvelle exposition permanente du MIR

Conduite par

Monsieur Jean-Quentin Haefliger,
conservateur du Musée international de la Réforme

Samedi 10 février 2024 à 10 h 30,

Musée international de la Réforme
10, cour de Saint-Pierre

Logé au cœur de la vieille ville de Genève, dans la magnifique Maison Mallet, le Musée international de la Réforme a rouvert ses portes le 27 avril 2023 au terme de 21 mois de travaux de transformation. La nouvelle entrée sur la cour de Saint-Pierre, la consécration d’un espace de cinq salles pour les expositions temporaires et l’installation d’une nouvelle scénographie pour le parcours permanent ont transformé le premier musée inauguré en 2005. Il reste de ce dernier le principe d’un parcours thématique et chronologique, ainsi que les œuvres majeures qui ont fait son succès.

Unique au monde, le MIR est la seule institution laïque consacrée à l’histoire de la Réforme et du protestantisme. Tableaux, objets, livres, gravures et dispositifs audiovisuels se conjuguent en douze salles riches en couleur où l’on peut contempler notamment des œuvres de Cranach, Hodler ou Liotard, déchiffrer des manuscrits et éditions originales du XVIe siècle ou encore apprécier les voix d’Aretha Franklin ou de Johnny Cash.

Jean-Quentin Haefliger est historien et conservateur du Musée international de la Réforme. Après des études d’histoire ancienne et d’archéologie à l’Université de Genève, il a été notamment engagé dans le domaine de la médiation culturelle auprès de plusieurs institutions patrimoniales et muséales genevoises, mais également comme coordinateur des Journées européennes du patrimoine. Depuis 2023, Jean-Quentin Haefliger a rejoint le comité de la SHAG.

 

Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.