Anatomie
Visite conduite par
Madame Laurence-Isaline Stahl Gretsch
Responsable du Musée d’histoire des sciences
Samedi 21 mars 2026 à 10 h 30,
Musée d’histoire des sciences
Parc de la Perle du lac
128 rue de Lausanne
Quoi de plus mystérieux et fascinant à la fois que notre propre corps ? Voir à l’intérieur de celui-ci pour en comprendre le fonctionnement et ainsi mieux se connaître, est l’un des sujets qui occupe les humains depuis l’Antiquité au moins.
L’étude du corps humain se pratiquait déjà à Genève dès la Renaissance, même si cette ville n’a jamais été un haut lieu de l’anatomie, comme d’autres centres européens tels Paris, Padoue ou Bâle. Il faudra attendre 1876, date de la création de la faculté de médecine, pour voir apparaître de nouveaux outils d’enseignement tels que des moulages et des modèles anatomiques.
Conçues à fins pédagogiques, certaines de ces pièces sont aujourd’hui, par leur beauté, leur originalité, le côté novateur des techniques utilisées, devenues des objets de collection au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée. Celle-ci vous invite à un voyage anatomique qui vous emmène à la découverte de spectaculaires écorchés humains plus vrais que nature, de moulages anatomiques de différents organes ainsi que de splendides planches descriptives. Le voyage se poursuit par l’exploration microscopique de la structure biologiques d’organes et s’achève sur la manière contemporaine d’enseigner, d’explorer et de représenter le corps humain.
Après une quinzaine d’années de pratique de son métier d’archéologue, Laurence-Isaline Stahl Gretsch bifurque vers l’histoire des sciences au moment de sa thèse de doctorat en sciences, soutenue à l’Université de Genève en 2004. Elle rejoint le Musée d’histoire des sciences en 2005 en tant que responsable de l’institution. Dans ce cadre, elle a organisé de nombreuses expositions et dirigé neuf éditions de la Nuit de la science.
Toute personne que le sujet intéresse est la bienvenue.