Course du samedi 19 mai 2012.

Dans le souffle des festivités de Rousseau 2012, nous vous avons proposé de marcher dans les pas du grand homme…

Autour de Jean-Jacques : de l’Ile aux Barques à Môtiers

8 h. 00 Rendez-vous sur l’Île Rousseau où M. François Jacob introduira notre journée

8 h. 30 Départ pour Neuchâtel depuis le Jardin anglais.

10 h. 15 Arrivée à la Bibliothèque publique de Neuchâtel, où nous attendait M. Michel Schlup, son ancien directeur. M. Schlup, notre guide pour la partie neuchâteloise de la journée, préside le Comité de pilotage « Rousseau, chemins ouverts » et connaît tous les endroits que le grand homme a parcouru durant son séjour en terre de Neuchâtel.

Nous avons tout d’abord parcouru, sous la conduite de Mme Rossella Baldi, commissaire, l’exposition « Rousseau ou le culte de l’image ». Nous avons ensuite admiré, dans la Salle Rousseau, quelques manuscrits importants de l’oeuvre de Rousseau, ces manuscrits récemment inscrits au registre « Mémoire de monde » de l’UNESCO. Puis M. Schlup nous acommenté quelques documents choisis de la riche collection de la Société typographique de Neuchâtel.

Nous avons déjeuné, fort bien, à Couvet, dans le chaleureux hôtel de l’Aigle.

15 h. Visite de la charmante localité de Môtiers, et tout particulièrement de la Maison Rousseau, grâce à son conservateur M. Roland Kaehr.

Une petite marche d’une vingtaine de minutes nous a amèné ensuite à la « superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l’escarpement d’un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin… »

Nous sommes revenus vers Neuchâtel puis Genève en admirant le Creux-du-Van depuis le site du Champ-du-Moulin, puis les rives bucoliques de l’Areuse.

19 h. Arrivée à Genève

 

Saint-Antoine l’Abbaye

le jeudi 21 mai 2009

Pour découvrir ou retrouver le charme de ce superbe village médiéval,

visitez le site de Saint-Antoine l’Abbaye.

Nous nous sommes arrêtés au retour à Hauterives, plus connu pour abriter le Palais idéal du facteur Cheval.

 

Des Ubères aux Egyptiens antiques… : les richesses archéologiques et muséologiques du Bas-Valais

le jeudi 1er mai 2008

8 h. 15 Départ, Promenade du Pin.

10 h. Visite des fouilles de Massongex (sanctuaire fédéral des Ubères, Véragres, Sédunes et Nantuates) sous la conduite du chef de chantier, l’archéologue Olivier Paccolat.

12 h. 30 Repas au restaurant Le Forum à Martigny

15 h. Visite du Musée archéologique de la fondation Gianada sous la conduite de François Wiblé et de Marc-André Haldimann.

Le Musée contient une riche collection d’objets de bronze, de vaisselles et de monnaies illustrant les périodes celtiques et romaines de l’histoire du Valais.

Puis visite libre de l’exposition Offrandes aux Dieux d’Egypte. L’exposition, qui présente des pièces détenues par le Metropolitan Museum de New York, le Louvre et le British Museum, est consacrée à la statuaire métallique égyptienne. Les oeuvres présentées sont toutes remarquables !

18 h. 30 env. Retour à Genève

À la découverte des richesses historiques de la Broye

le jeudi 5 mai 2005

8 h.00 Départ, Promenade du Pin.

9 h. 30 Arrivée au vieux bourg de Grandcour, situé entre le lac de Neuchâtel et la ville de Payerne.

Après une petite pause-café et croissants, nous partirons à la découverte de ce charmant village, et surtout de son château, de style Renaissance, bâti en 1738 et vendu quelque temps après à un Genevois d’origine française, Jean-Louis Labat, ancien diplomate à la cour de France.

Puis nous irons admirer les magnifiques fresques de l’église de Ressudens, commandées par le seigneur Guillaume de Grandson à son retour de Terre sainte, en 1376. Passées à la chaux lors de la Réforme, ces fresques furent redécouvertes lors de la restauration du bâtiment dans les années 1920.

Autour de 11 h. 45 nous prendrons l’apéritif dans la Cave de l’honorable Milice bourgeoise de Grandcour, la plus vieille société de tir du pays.

 

Chambéry et ses environs

Course de l’Ascension
le jeudi 20 mai 2004

8 h.00 Départ, Promenade du Pin.
9 h. 45 Arrivée à Chambéry.
Nous y serons reçus par M. André Palluel-Guillard et quelques membres de la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie.
La matinée sera consacrée à une visite de la Vieille-Ville qui nous permettra d’admirer, entre autres richesses, les nombreux hôtels
particuliers, la cathédrale Saint-François et le Château.

12 h. 15 Déjeuner à Chambéry, au restaurant Les
quatre saveurs.

15 h. Sous la conduite éclairée de nos guides du matin, départ pour une balade à travers le vignoble savoyard vers la petite ville de
Montmelian, à la découverte du sanctuaire de Myans et du splendide château des Marches.

19 h. Arrivée à Genève.

 

Des Anciens et des Modernes : promenade muséographique en pays neuchâtelois

Course de l’Ascension
Le jeudi 29 mai 2003

Des Anciens et des Modernes : promenade muséographique en pays neuchâtelois

8 h. 00 Départ de Genève, Promenade du Pin.
9 h. 45 Arrivée au parc et musée d’archéologie de Hauterive
Visite du Laténium, ouvert à l’automne 2001 sur un site magnifiquement aménagé au bord du lac de Neuchâtel. De la Renaissance au passé le plus ancien, vous serez guidés à travers 500 siècles d’histoire européenne et régionale à la découverte des plus beaux objets découverts dans la région.

12 h. 15 Repas au restaurant du Silex, sur le port d’Hauterive.

15 h. 30 Visite du Musée de l’Areuse à Boudry.

Fondé au XIXe siècle dans la continuité des cabinets de curiosités, le Musée de l’Areuse offre des collections foisonnantes présentées dans leurs vitrines d’époque. Conservé dans son bâtiment d’origine récemment rénové et classé, il est le dernier témoin d’une forme particulière d’esprit encyclopédique. Un lieu insolite et d’une charmante désuétude.

19 h. Arrivée à Genève