Dans la peau d’un autre.

Les couvertures de remploi aux Archives d’État de Genève

 

Une conférence présentée par

Monsieur Alain Dubois,
archiviste aux Archives d’État de Genève,

Jeudi 25 septembre 2025 à 18 h 30,

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal,
1, rue de l’Hôtel-de-Ville

La qualité du parchemin utilisé depuis les temps médiévaux a permis de faire parvenir jusqu’à nous, dans de bonnes conditions, des registres et documents d’archives; autant de précieux témoins du contrôle administratif et des préoccupations d’alors.

Par exception, des volumes ont traversé les siècles en présentant non seulement une couverture, mais aussi des pages en parchemin. Dans la plupart des cas toutefois, seule la reliure était réalisée en peau d’animal. Cette situation se reflète dans les fonds conservés aux Archives d’État de Genève. Des couvertures de parchemin ont donc subsisté, parfois détachées d’un premier ouvrage pour former ensuite la reliure d’un second registre.

Une couverture de remploi peut constituer l’ultime trace d’un volume ayant été dérelié et « recyclé ». Le remploi ou nouvel emploi de reliures parcheminées apparaît à l’œil du public contemporain tantôt évident, tantôt subtil. Dans le cadre d’un projet spécifique, les collaborateurs des Archives d’État ont parcouru les trente kilomètres linéaires de fonds conservés pour en relever les couvertures dites de remploi.

 

 

Alain Dubois présentera les modalités de ce projet, les principales découvertes et plusieurs cas singuliers puisés dans l’inventaire réalisé.

 

 

 Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.