par M. Michel Porret
professeur d’histoire moderne à l’Université de Genève
Jeudi 5 décembre 2019
Aux Archives d’État de Genève
Né à Neuchâtel, élève du psychiatre humaniste Wilhelm Griesinger de Zurich, éminent praticien, philanthrope, directeur de l’orphelinat de Dombresson (1880-1883), médecin légiste, hygiéniste, criminologue, adepte de la médecine sociale, « anthropologiste » et historien, membres d’innombrables sociétés savantes, orateur remarqué en 1896 au IVe Congrès international d’anthropologie criminelle (Genève), Paul-Louis Ladame a laissé près de 200 publications qui déploient les enjeux de ses savoirs enseignés durant sa charge de privat docent (24 ans) aux facultés de médecine et de droit à l’Université de Genève.
Familier des archives judiciaires, il y exhume notamment le procès de Michée Chauderon (ultime « sorcière » exécutée à Genève – 6 avril 1652) qu’il publie en 1888 dans la Bibliothèque diabolique de son confrère neurologue de Bicêtre Désiré-Magloire Bourneville (1840-1909). Préoccupé par la généalogie de la médecine mentale, il rédige la biographie intellectuelle de l’aliéniste précurseur genevois Gaspard De la Rive (1770-1834) et s’intéresse aussi avec le psychiatre de Saint-Anne Emmanuel Régis (1855-1918) à la pathologie régicide de l’anarchiste Luigi Lucheni (1873-1910). Alarmé par les ravages de l’alcoolisme, du suicide et de la prostitution, compatissant à la détresse institutionnelle et morale des enfants orphelins, abolitionniste de la mort pénale, théoricien du « patronage des aliénés en Suisse », il est notamment expert pour la défense au « procès mémorable » de Jeanne Lombardi égorgeuse à Genève de ses quatre enfants en 1885 dont il publie une longue relation dans les Archives de l’Anthropologie criminelle et des sciences pénales (1886-1887) d’Alexandre Lacassagne (1843-1924).
Incarnant avec d’autres médecins la conquista aliéniste fin de siècle, il consacre sa leçon d’ouverture à l’Université de Genève (30 octobre 1886) à la médecine légale de la folie homicide. Éthologiste de la criminalité qu’il lie à la question sociale de la misère que l’État devrait prévenir, Ladame vise à objectiver la nosographie de la folie criminelle. Selon lui, l’alliance épistémologique entre l’anthropologie criminelle du milieu social et la psychiatrie médico-légale permettront de séparer le « malade du coupable », le « criminel de l’innocent » et les « scélérats responsables » des « aliénés irresponsables ». Cette communication suivra les grandes lignes du projet médico-légal de Paul-Louis Ladame.
Professeur d’histoire moderne UNIGE, coordinateur de l’équipe DAMOCLES, fondateur et rédacteur de Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir, président des Rencontres internationales de Genève, Michel Porret vient de publier : Le sang des Lilas. Une mère criminelle égorge ses quatre enfants à Genève en 1885, Genève, Georg, automne, 2019.