Les Wanner: une dynastie de ferronniers d’art genevois

Une conférence présentée par

Madame Gaël Bonzon,
historienne de l’art,

Jeudi 10 novembre 2022 à 18 h 30,

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal,
1, rue de l’Hôtel-de-Ville

Installée dans le quartier des Eaux-Vives de 1853 à 1974, l’entreprise de ferronnerie Wanner a vu trois générations se succéder à sa tête. Du fait de sa longévité et de la qualité de sa production au caractère à la fois artistique et industriel, cette maison appartient pleinement au patrimoine genevois.

Du modeste atelier qui tourne à l’origine avec trois ouvriers, l’entreprise devient florissante jusqu’à compter une centaine d’employés sous la direction des deux frères, Louis (1859-1916) et Félix Wanner (1861-1936). Le renouveau spectaculaire qui s’opère dans ce champ artistique au cours du dernier tiers du XIXe siècle et du premier du XXe siècle favorise largement ce succès. Grâce au génie créatif de ses dessinateurs et à la bienfacture de ses ferronneries d’art et d’architecture, l’entreprise genevoise se taille une solide réputation en Suisse comme à l’international, où elle décroche de nombreux contrats. Le savoir-faire de la maison est vivement salué lors des grandes Expositions nationales et universelles. Il est également mis en avant au Musée Rath à l’occasion des Salons de L’Œuvre, cette association artistique dont les deux frères sont membres.

Après la disparition de Louis Wanner en 1916, l’aventure se poursuit avec son fils Edmond (1898-1965), qui rejoint les rangs de la direction. Avide d’expérimentations, le nouveau venu va orienter l’activité de l’entreprise « Wanner et Cie » vers les grandes constructions métalliques, tel l’immeuble Clarté (1932) commandité à l’architecte Le Corbusier.

 

Gaël Bonzon, historienne de l’art, est attachée au domaine Arts appliqués du Musée d’art et d’histoire (MAH) depuis 1999. Forte d’une expérience pluridisciplinaire dans les arts appliqués, elle est l’auteur de plusieurs publications et s’est spécialisée dans les périodes Art nouveau et Art déco. Elle prépare actuellement une exposition consacrée à l’artiste d’origine genevoise Jean Dunand, qui sera présentée au MAH au printemps 2023.

 Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.