L’étonnante biographie d’un plateau de jeu de mancala baroque

 

Une conférence présentée par

Madame Danielle Buyssens,
historienne,

Jeudi 27 avril 2023 à 18 h 30,

La conférence sera précédée de l’Assemblée générale de la Société

Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal,
1, rue de l’Hôtel-de-Ville

Confectionné selon toute vraisemblance aux Pays-Bas ou en Allemagne à la fin du XVIIe siècle, cet objet, qui constitue en lui-même une curiosité, fait aujourd’hui partie des collections du Musée d’ethnographie de Genève (MEG). Entre deux, bien des péripéties vont relancer sa signification et le miroir qu’il tend aux contextes qui l’accueillent. Sa fonction le liait à l’origine au Proche Orient et à l’histoire connectée de la circulation des biens et des usages à l’époque moderne. Passé de mode en Europe, le fonctionnement du jeu lui-même est bientôt oublié au profit d’un déplacement du sens de l’objet, regardé dès lors comme un beau morceau de sculpture baroque. Encore un tournant et le voilà intégré dans un ensemble mobilier chargé d’incarner l’identité suisse. Finalement pris dans un ping-pong entre deux institutions genevoises patrimoniales, il reparlera d’exotisme, cette notion très fluctuante, et de délimitation entre un Nous et des Autres.

On comprend que face à une telle trajectoire, réduire l’histoire de l’objet à l’identification de son origine n’aurait pas été satisfaisant. La méthodologie de la « biographie d’objet » se prête au contraire à l’étude des significations transitoires, voire même potentielles.

Danielle Buyssens est historienne. La vie culturelle genevoise et notamment l’histoire des collections publiques sont parmi ses principaux domaines d’intérêt. Conservatrice honoraire au Musée d’ethnographie, elle a aussi travaillé au Musée d’art et d’histoire et à la Bibliothèque de Genève.

 Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée. 

 

 Image: Plateau de jeu de mancala, palissandre sculpté, long. 74,7, larg. 20, haut. 4,4 cm. Pays-Bas ou Allemagne 2e moitié du XVIIe siècle. Musée d’ethnographie de Genève, photo Jonathan Watts.

.