Organes et rouages des dispositifs d’internement et de placement (Suisse, XIXe-XXe siècles): que nous apprennent les recherches récentes?
Une conférence présentée par
Madame Joëlle Droux et M. Ludovic Maugué
historien·ne·s
Jeudi 19 janvier 2023 à 18 h 30,
Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal,
1, rue de l’Hôtel-de-Ville
En Suisse, de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1981, des lois dites d’internement administratif ont autorisé l’enfermement d’individus dont le mode de vie aurait dérogé aux normes sociales. Prononcée par une autorité administrative communale ou cantonale, cette privation de liberté au terme parfois indéterminé et souvent dépourvue de possibilité de recours visait à corriger et rééduquer ceux que les autorités désignaient comme « fainéants », « ivrognes », « rétifs au travail », de mauvaises mœurs ou susceptibles de « tomber » à l’assistance. En parallèle, des dispositifs d’assistance contrainte ont également été déployés pour répondre aux besoins de l’enfance en danger, en difficulté ou délinquante. Ces placements ont conduit à de nombreuses dérives dont les conséquences ont affecté les personnes concernées leur vie durant. À la lumière des récents travaux en la matière, cette conférence entend restituer les apports de la recherche sur l’historicité des mesures arbitraires dans le domaine de l’assistance sous contrainte. Sur la base des exemples genevois et fribourgeois, il s’agira de plonger aux cœurs des rouages étatiques pour comprendre comment ces politiques publiques ont pu être légitimées au cours du temps et comment les autorités ont perçu en retour la nécessité de se réformer.
Joëlle Droux est maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de Psychologie et de sciences de l’éducation à l’Université de Genève. Elle a récemment publié avec Anne-Françoise Praz : Placés, déplacés, protégés ? L’histoire du placement d’enfants en Suisse, XIXe-XXe siècles, Neuchâtel, Livreo-Alphil, 2021.
Ludovic Maugué, docteur en histoire, spécialiste des pratiques d’enfermement, a travaillé comme chercheur auprès de la Commission indépendante d’experts sur les internements administratifs en Suisse. Il a notamment publié avec Christel Gumy et Sybille Knecht : Des lois d’exception ? Légitimation et délégitimation de l’internement administratif, Neuchâtel, Alphil, 2019.
Toute personne que le sujet intéresse est cordialement invitée.
Image: «Kantonal-bernische Arbeits- u. Strafanstalt für Frauen in Hindelbank. Maison de Travail-Pénitencier», tableau de présentation de l’établissement de Hindelbank, maison de travail et pénitencier, réalisé pour l’exposition suisse du travail des femmes (SAFFA), à Berne, en 1928, illustré par Marguerite Frey-Surbek